ZODIAC


dans ce site

Votre Pub ICI

Contact

Satellites de Jupiter, série d’éclipses de Callisto

mercredi 6 novembre 2019

9nov19, 11:20 UTC, Callisto a disparu !
9nov19, 11:19 UTC, Callisto est là ...

- Le 9 novembre à 11h19 UTC débute une série d’éclipses pour Callisto. Ce qui veut dire que de notre point de vue d’observateur terrestre, nous allons voir la quatrième lune de Jupiter disparaître régulièrement dans l’ombre de la planète, quand cette dernière est visible dans le ciel nocturne, bien entendu.
Cette première éclipse de Callisto n’est donc pas observable en France métropolitaine puisque elle a lieu en plein jour ; elle est pour ceux qui ont Jupiter dans le ciel nocturne à ce moment-là. Jupiter n’est visible qu’en tout début de nuit car elle se fait gagner jour après jour par le Soleil (son élongation diminue). Cette première éclipse de la série n’est donc visible que par ceux qui sont au début de la nuit à cette heure-ci (11h19 UTC ).

Alors que les trois autres lunes passent systématiquement dans l’ombre de Jupiter pour notre point de vue, Callisto, elle, la plus éloignée de Jupiter des quatre, n’est pas systématiquement éclipsée. Elle peut nous apparaître rasant les pôles de Jupiter, comme c’était le cas dernièrement, du fait que l’angle que fait son plan orbital -qui est le plan équatorial de Jupiter- avec notre angle de visée est un peu plus grand que celui des trois autres.

- Ainsi il y a au cours de chaque année jupitérienne (11,8 ans), deux saisons d’éclipses de Callisto qui durent environ trois ans chacune.
- Celle-ci s’achèvera le 10 août 2022, après 61 éclipses.

Accueil > la Cagouille Céleste > Satellites de Jupiter, série d’éclipses de Callisto
Rechercher sur le web

Recherche personnalisée

Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil