Club Astronomie à Livinhac le Haut
Cliquez ICI

...
Animations Astronomie à la carte
Observations - Conférences - Ateliers

...
Atelier SoriAstres un lundi par mois
...

ZODIAC

PubContact

dans ce site

Etoiles

Il n’y en a pas deux pareilles !
A la découverte de quelques stars : leur localisation dans le ciel, leur histoire et leurs caractéristiques astrophysiques.

Circumpolaire

Circumpolaire Source image

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Rechercher sur le web
Recherche personnalisée

Articles dans cette rubrique

  • Les étoiles doubles et multiples

    13 février 2016, par Rock’Astres
    Observation, histoire, méthodes et mesures : elles permettent de « peser » les corps célestes, elles fournissent des jalons de distance et révèlent leur extraordinaire variété. 28e RICAR - Millau - (...)

  • ALKAÏD / BENETNASH

    de la Grande Ourse

    18 avril 2014
    ALKAID et BENETNASH, deux noms pour l’étoile eta Ursae Majoris, qui est la tête de l’ourse ou la première des filles de Nash (dans la mythologie arabe- qui tournent inlassablement dans le ciel (...)

  • Rigel

    d’Orion

    7 décembre 2013
    De nos jours, elle culmine à la mi-nuit le 9-10 décembre. Dans l’ordre d’éclat, c’est la sixième du ciel, juste après Capella du Cocher. De magnitude 0.18, elle est légèrement plus brillante que (...)

  • Scheat

    beta Pegasi

    22 mai 2012
    REPERAGE et MYTHOLOGIE Remontons tout droit au dessus de Fomalhaut et nous arrivons sur la constellation de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque, né du sang de Méduse, tuée par (...)

  • SPICA ou l’Epi de la Vierge

    9 mai 2012
    Alpha de la Vierge, alias Spica Virginis, Alaraph, Azimech, 67 Virginis (Flamsteed) ; TYC 5547-1518-1 (Tycho) ; HIP 65474 (Hipparcos) ; HD 116658 ; BD -10 3672 ; PPM 227262 SAO 157923 ; HR (...)

  • Fomalhaut

    du Poisson Austral

    9 février 2012
    Fomalhaut, alpha Piscis Austrini, alias Os Piscis Meridiani ; Os Piscis Notii ; Difda al Auwel, the "First Frog – la première grenouille" est l’étoile la plus brillante de la constellation du (...)

  • Algedi et Dabih du Capricorne

    La tête de la chèvre

    26 janvier 2012, par Claire HENRION
    Sous nos latitudes (45° Nord), la constellation du Capricorne culmine à la mi-nuit début août, entre 20 et 30° de hauteur. Cette constellation forme un grand triangle dont le sommet est tourné (...)

  • Deneb Algedi

    delta du Capricorne

    7 janvier 2012, par Claire HENRION
    Deneb Algedi est l’étoile la plus brillante de la constellation du Capricorne bien qu’elle porte la lettre Delta (δ). Elle passe au méridien à la mi-nuit le 20 août. Dans cette constellation, (...)

  • L’étoile polaire

    1er novembre 2011
    Polaris, alpha de la Petite Ourse, notre étoile polaire nord était appelée « Dubhe » par les Phéniciens (attention, Alpha de la Grande Ourse s’appelle aussi « Dubhe »), « Alrouk-kabah » (le guide) (...)

  • L’étoile de Barnard

    L’étoile qui détient le record du mouvement propre

    14 juillet 2011
    Elle se situe dans la constellation d’Ophiucus . Elle doit son nom à l’astronome américain Edward Barnard, qui l’a découverte en 1916. On ne lui a pas trouvé de rivale pour ce qui est du record de (...)


Accueil > Ciel > Etoiles