dans ce site

ZODIAC

écli-équa


mercredi 11 janvier 2012, par Claire HENRION

- Au printemps et en automne, le Soleil situé à 30° sur le plan écliptique se projette à moins de 30° sur le plan équatorial.
- En été et en hiver, c’est le contraire : le Soleil situé à 30° sur le plan écliptique se projette à plus de 30° sur le plan équatorial.

- Cet effet de projection est une des deux causes de l’irrégularité du jour solaire vrai par rapport au jour solaire moyen qui se mesure par l’équation de temps (l’autre cause est l’excentricité de l’orbite qui fait que quand la Terre va vite -près de son périhélie, en janvier- le jour vrai est plus long : la Terre a alors plus de chemin à parcourir sur son orbite pour retrouver le soleil face au même méridien alors que quand elle va lentement - près de son aphélie, en juillet - elle a moins de chemin à parcourir sur son orbite pour retrouver le soleil au méridien).

Un peu de trigonométrie
Si vous n’êtes pas un crack en géométrie, il y a ce génial petit convertisseur

- C’est le Soleil qui trace l’écliptique, c’est donc lui que nous considérons d’abord - ceci est valable pour tout astre situé à 0° le latitude écliptique.
- Aux solstices et aux équinoxes, les deux plans correspondent :

  • 0° Capricorne = 18 heures d’ascension droite
  • 0° Bélier = 0h d’ascension droite
  • 0° Cancer = 6h d’ascension droite
  • 0° Balance = 12h d’ascension droite

- En hiver et en été, le Soleil est "en avance" dans le plan équatorial : il change de tranche de 2h d’ascension droite deux jours environ avant de changer de signe. Ceci est donc valable pour son entrée en Verseau et en Poissons, en Lion et en Vierge.

- Si l’on considère les différents référentiels, comme nous y amène le SORIAstres, on relèvera par exemple, qu’entre le 18 et le 20 janvier, il se trouve encore en Capricorne mais "pré-signale" le Verseau dans le plan équatorial. (Le plan équatorial est celui du référentiel Objet, il donne le modèle ; le plan écliptique est celui du référentiel Relation où s’exécute/se réalise ce modèle.)
- Nés un 21 juillet
- Nés un 22 août - Claude Debussy, Henri Cartier Bresson, John Lee Hooker, Ray Bradbury, Karlheinz Shtokhausen

- Au printemps et en automne, le Soleil est "en retard" dans le plan équatorial : il change de tranche de 2h d’ascension droite deux jours environ après avoir changé de signe. Ceci est donc valable pour son entrée en Taureau et en Gémeaux, en Scorpion et en Sagittaire.
- Ainsi donc, par exemple entre le 19 et le 21 avril, il se trouve déjà en Taureau mais "post-signale" encore le Bélier dans le plan équatorial.
- Nés un 20 avril
- Nés un 22 mai : Gérard de Nerval, Richard Wagner, Hergé

- Astrologiquement cela s’apparente à un sas :

  • au printemps (en V+) et en automne (en V-) on passe de la Force d’excitation (F+) à la Force d’inhibition (F-) : énergétiquement parlant pour la V+, temporellement parlant pour la V-, c’est un phénomène d’aspiration, de concentration.
  • en été (en L+) et en hiver (en L-), on passe de la Force d’inhibition (F-) à la Force d’excitation (F+) : spatialement parlant pour la L+ et structurellement parlant pour la L-, c’est un phénomène d’explosion, d’expulsion.

- Faites vos propres recherches en suivant ces liens

- Les autres astres proches de l’écliptique peuvent bien sûr se trouver à marquer un signe en référentiel géo-écliptique et à en pré-signaliser ou post-signaliser un autre en référentiel équatorial mais dans ce cas, il n’y a pas que l’effet de projection qui intervient : il y a aussi celui de la latitude écliptique de l’astre.

- On retiendra comme exemple parlant, la Lune de Napoléon Bonaparte : Verseau dans le plan équatorial, Capricorne dans le plan écliptique, ce qui pourrait se traduire par : matrice Verseau - révolutionnaire qui s’exécute en mode Capricorne - codification, administration. Ou, de Bonaparte - Lune Verseau en Objet à Napoléon -Lune Capricorne en Relation soit de l’école révolutionnaire à la réalisation de l’Empire.



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > écli-équa
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil