Club Astronomie à Livinhac le Haut
Cliquez ICI

...
Animations Astronomie à la carte
Observations - Conférences - Ateliers

...
Atelier SoriAstres un lundi par mois
...

dans ce site

ZODIAC

Le passage de Vénus devant le Soleil le 5-6 juin 2012


jeudi 3 mai 2012, par Claire HENRION

Article publié dans le bulletin du RAO (Rassemblement des Astrologues Occidentaux) n° 65 (mars 2012).

Du 5 juin à 22h03 au 6 à 4h56 UTC, de tous les lieux de la Terre où il fera jour, nous pourrons –avec une instrumentation adaptée et les indispensables précautions requises pour l’observation du Soleil – suivre le passage du petit disque sombre de la planète Vénus devant le grand disque brillant du Soleil.

Ce phénomène est rare : nous avons eu le passage du 8 juin 2004. Mais personne ne vivant à cette date n’avait pu voir le précédent, le 6 décembre 1882 et personne de vivant aujourd’hui n’a logiquement de chances d’assister au prochain, le 11 décembre 2117. Car il ne survient qu’en moyenne tous les 113,5 ans, par deux fois espacées de 8 ans.

Les passages de Vénus devant le Soleil mobilisent, depuis le 17ème siècle, tous les curieux du ciel car ils ont permis d’obtenir un étalon de mesure fondamental pour la connaissance de notre univers : la distance de la Terre au Soleil, de laquelle se déduisent les distances de tous les autres corps célestes.

Qu’est-ce qu’un passage de Vénus ?

Également appelé « transit » par les astronomes, il s’agit en fait une occultation (très) partielle du Soleil par Vénus, puisque la planète ne masque qu’une toute petite partie du disque solaire.
Le principe est exactement le même que celui d’une « éclipse » de Soleil, terme astronomiquement impropre, mais employé par tous : une éclipse est le passage d’un corps dans l’ombre d’un autre ; or ici nous avons affaire à une « occultation » : un corps en masque –totalement ou partiellement - un autre.

JPEG - 20.6 ko

Le passage du 8 juin 2004 a été bien visible de France et d’Europe. Il s’est déroulé approximativement entre 5h20 et 11h25 UTC (les horaires dépendant des lieux).

Celui des 5-6 juin 2012 a lieu entre le 5 à 22h 03m et le 6 à 4h 56m UTC. En Europe, seuls les derniers instants pourront être saisis dans l’heure suivant le lever du Soleil qui aura lieu en France aux alentours de 3h50 UTC ; le 3ème contact aura lieu vers 4h 40m et le dernier contact vers 4h 55m UTC.

Pour lire la suite, téléchargez le pdf :

PDF - 332.5 ko
Passage de Vénus devant le Soleil 5-6 juin 2012
télécharger l’article complet (gratuit)

Ne manquez pas non plus la présentation historique détaillée de Jean Pierre Martin : "le transit de Vénus donne la dimension du monde".



Recherche personnalisée


articles de cette rubrique


Accueil > Le passage de Vénus devant le Soleil le 5-6 juin 2012
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil