ZODIAC


dans ce site

Votre Pub ICI

Contact

Un gros observatoire spatial en rayons X va quitter son orbite

samedi 15 octobre 2011

LE RETOUR DE ROSAT

21 Octobre - 20h UT
ROSAT est en train d’effectuer sa dernière orbite autour de la Terre. Selon la plupart des experts son entrée dans l’atmosphère devrait avoir lieu dans les toutes premières heures de la journée du 23, on ne sait pas encore au-dessus de quelle région de la planète.
Les observateurs rapportent que sa magnitude est autour de 1 -comme les étoiles les plus brillantes- et qu’il peut émettre des flashes bien plus intenses.
Pour le suivi en direct : http://spaceweather.com

15 Octobre
- L’observatoire spatial en rayons X « ROSAT », qui avait été lancé par la NASA en 1990 et géré par le German Aerospace Center (DLR),, va revenir à la Terre d’ici à deux semaines. La plupart des estimations prévoient son entrée, à 24 heures près, autour du 22 octobre, au-dessus d’un imprévisible lieu sur Terre.

L’entrée de ROSAT dans l’atmosphère va produire un feu d’artifice spectaculaire, mais le satellite ne va pas se désintégrer totalement. Selon le DLR, des fragments résistants à la chaleur et pouvant peser jusqu’à 1,7 tonnes – il s’agit du miroir du télescope - pourraient atteindre la surface terrestre. Cette année le père Noël frappe fort, et en avance !

Les dernières chances de voir ROSAT
- Comme ROSAT se rapproche de la surface de la Terre, il devient plus brillant. Lors des passages favorables, il peut briller à magnitude 1.

- Suivre cette actualité sur http://spaceweather.com
et sur Ciel et Espace (dernières informations : "encore un satellite fou")

- L’observatoire encore en orbite, photographié le 13 octobre par Marco Langbroek au-dessus de Leiden, Pays bas

JPEG - 43.7 ko

Pour voir l’œuvre fournie par ROSAT, tapez ROSAT dans votre moteur de recherche d’images. Ci-dessous la supernova Puppis A

Voir en ligne : spaceweather.com

Accueil > Ciel > Un gros observatoire spatial en rayons X va quitter son orbite
Rechercher sur le web

Recherche personnalisée

Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil