ZODIAC


dans ce site

Votre Pub ICI

Contact

L’expérience ATREX

mardi 27 mars 2012

L’expérience ATREX illumine le ciel nocturne

Un peu d’aluminium en plus ou en moins ... (NDLR)

Le 27 mars avant le lever du Soleil, les observateurs de la côte Est des Etats-Unis ont pu assister à une étrange apparition. Un quintet de traînées blanc laiteux sont apparues dans le ciel nocturne, tournoyant dans les vents à la limite de l’atmosphère. « C’était vraiment irréel et très excitant à voir » dit le témoin Jack Fusco, qui a envoyé cette image de Seaside Park dans le New Jersey :

JPEG - 231.3 ko

Les traînées étaient des traceurs chimiques (trimethyl aluminum) déposés dans les étages supérieurs de l’atmosphère terrestre par un tir rapide de cinq fusées du Wallops Flight Facility de la NASA. Le but de cette expérience, nommée ATREX (Anomalous Transport Rocket Experiment – Expérience de fusée pour transport anomal ), est d’étudier la turbulence de la thermosphère en 3D.
« Nous avons suivi l’ascension des fusées puis le largage de leurs produits chimiques dans le ciel » rapporte Alice B. de Loudoun County, en Virginie. « Nous avons pu voir aussi ce que je présume être les restes des fusées retombant au sol. »
« Une fois que les traces chimiques furent lâchées des fusées, la vue était étonnante », ajoute Bryan Lauber de Frenchtown, NJ. Les traces étaient extrêmement brillantes et semblaient tomber du ciel.
"Once the chemical tracers from the rockets were released, the view was amazing," adds Bryan Lauber of Frenchtown, NJ. "The tracers were extremely bright and seemed to just fall out of the sky !"

Voir en ligne : Spaceweather.com du 27 mars

Accueil > Ciel > L’expérience ATREX
Rechercher sur le web

Recherche personnalisée

Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil