dimanche 4 mai 2025, par
Bonjour à tous
Comptes et mécomptes du gouvernement
Depuis son retour au gouvernement François Rebsanen était resté discret. C’est du passé
Le 27 avril il a proposé à « Ouest France » la création d ‘une « contribution modeste pour le financement des services public de la commune ». En fait une restauration de la taxe d’habitation dont il avait été testé d’idée douze jours plutôt devant l’association de le presse ministérielle.
Un crime de lèse Macron quand on sait que qu’il ne veut pas entendre parler de h hausse ou création d’impôts. On se souviens que la suppression « TH » fut lune des idée phare du candidat Macron en 2017.Rebs toujours membre du PS se paie sa collègue chargée des comptes publics Amélie de Montchalin. Devant les journalistes « Je lui ai dit d’arrêter de parler de coupes sombres (dans les dépenses). Il faut parler des coupes claires » .
Celle ci s’est fait remarqué la semaine dernière lorsqu’elle a proposé de suppression l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités.Avant de rétropédaler le 27 avril sur CNews. D’abord Macron n’en veut pas. Ensuite Matignon lui a demandé d’y aller doucement. Bayrou n’a aucunement envie d’ouvrir un front avec les retraités « C’est trop explosif, ça ne ce fera pas » confirme un ministre de haut rang au « Canard ». Les sénateurs LR et Horizon au qui défendait il y a un an la mesure on lâché la ministre en rase campagne.
La commission d enquête sur Notre-Dame de Bétharram.
Selon un proche Bayrou « a pris un claque dans la gueule » en découvrant les violences que sa fille avaient enduré en marge de sa scolarité à Notre-Dame de Bétharram. Et ce n’est pas fini , il audition du Premier ministre par la commission le 14 mai prochain.
Dans l’entourage de du premier ministre on trouve étrange le planning des auditions de la commission d enquête parlementaire. Il y a des trous dans la raquette pour ses successeurs de celui qui fut ministre de l éducation de 1993 à 1997. La commission ne pas prévu d’entendre Jack Lang (2000-2002) ni son ministre délégué Jean Luc Mélenchon, pas plus que les ministres de la justice de Lionel Jospin, E Guigou( 1997- 2000) M Lebranchu (2000-2002). La commission a convoqué quelques ministre de gouvernement (Blanquier Borne …). Il n’en faut pas plus pour que Bayrou considère les travaux de la commission comme à charge contre lui.
Une comparaison osée
Olivier Faure a ulcéré ses opposants le 26 avril devant le conseil national du PS.
Il fait un parallèle entre la France d ‘aujourd’hui et l’Allemagne des années 30.
Il a rejeté sur le sociaux démocrates allemands le responsabilité de l’arrivée ua pouvoir d’Hitler
« Ne commettons pas l erreur qui fut celle des sociaux démocrates allemands des années 30 ; Ils n’ont pas censuré le gouvernement Bruning , l’extrême droite a progressé et Hitler est devenu chancelier ».
Vaticancans
Le cardinal burkinabé Philippe Ouédraogo avait perdu son droit de vote au conclave le 25 janvier dernier, jour de ses 80 ans . Mais un mois plus tard il apprend que la Pape était hospitalisé et le mitré a demandé et obtenu un opportune modification de son état civil : il n’ a plus que 79 ans et regagné le droit de mettre un bulletin papal dans l’urne.
Le très conservateur archevêque de New York Thimoty Dolan est soutenu par Donald Trump.
Le journaliste Edward Pentin rappelle dans « L’Express » (24/4) un vieux dicton romain :
« On dit à Rome qu’un gros pape succède un pape mince et vie versa ». Le Pape François dépassait les 90 kilos.
Le dîner de Sébastien Lecornu
Persuadé que le gouvernement Bayrou ne durera pas Sébastien Lecornu qui ambitionne de devenir premier ministre fourbit ses armes. Son premier objectif incontournable : obtenir la bienveillance du groupe RN à l’assemblée ; Il a reçu le 24 avril marine Le Pen et Jordan Bardella. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des échanges entre ces responsables du RN et Lecornu.
Faisant figure de rescapé de la macronie au gouvernement bien qu’il ne soit ni à Renaissance ni à Horizon, l ‘ex LR est devenu le ministre préféré d’Emmanuel Macron.Après la censure du gouvernement en décembre le chef de l’état avait pensé à lui qui n’aime pas du tout la lumière ».
Il avait un double avantage faire un pied de nez à Gabriel Attal en froid avec Lecornu et garder la mains sur le gouvernement. Mais les menaces de Bayrou de quitter la coalition centrale o,t mis ces projets à mal. On connaît la suite.
Lecornu drague l’extrême droite avant d’autant moins de complexes qu’il sait qu’il ne peut pas compter sur les socialistes. Ceux ci sont plus préoccupé par leur congrès mi juin à Nancy que par ma nécessité de faire tomer le gouvernement Bayrou
« on verra ça à l’automne » confie un député proche de Faure. Un point de vu partagé par François Hollande lui même. « non pas pour défendre » le béarnais mais parce que « à quoi cela servirait-il de le remplacer par Sébastien Lecornu ».
Giorgia Meloni
Aux obsèques de Pape on l’a bien plus vue que le très respecté Sergio Mattarella.
Il n‘a pas fallu trois ans à Giogia Méloni arrivée au pouvoir en 2022 pour se débarrasser de son qualificatif « d’extrême droite » :
« En Europe, aujourd’hui, la presse et le politiques parlent de son gouvernement, de son parti comme d’un mouvement ultra conservateur » déplore un député français
La suractivité diplomatique de G Meloni a permis d’occulter la coup de poignard qu’elle viens d‘administrer à ses « amis » européens qui, pourtant lavaient laisser aller à Washington plaider la cause des vingt sept dans la dossier tarifs douaniers ( alors que c’est une compétence de la commission et on des États) sans qu’elle obtienne grand choses d’ailleurs.
Le 24 avril ses troupes ont voté à l ‘unanimité contre le programme peu connu du grand public Edip dont la finalité est de poser les bases d ‘une industrie defense européenne.
« C’est un programme de première importance. Par exemple nous avons en Europe 19 chars d’assaut différents ; il nous faut unifier tout cela pour espérer avoir un défense européenne. La défection de l’Italie membre fondateur de l ‘Union Européenne, est très grave » tacle un fonctionnaire de la commission.
L‘Italie est largement associée à la defense américaine via des sites comme la quartier général de la sixième flotte à Naples ou le programme des F 35 dont elle assure l’assemblage en Europe sans oublier la collaboration dans la domaine des hélicoptères ou des frégates.
Elle a signe un contrat de télécoms avec Starlink la boite de Musk qui contredit les engagements italiens dans le programme européen concernant Iris carré.et le renforcement des partenariat dans les technologie du futur (6G IA biotechnologies ).
Dans ses jeunes années Giogia Meloni administré un site Web, elle avait choisi pour pseudo « Kry-ri le petit dragon ».
Solo de batterie
Au salon de l automobile de Shanghai les ingénieurs chinois rivalisent d ‘imagination pour présenter leurs dernière innovations (Le Mode 25/4) « Plusieurs constructeurs ( …) ou la start-up Li Auto ajoutent aux voitures électriques un prolongateur d’autonomie en anglais ‘ range extender’ petit moteur à essence qui recharge les batteries et qui permet de rouler jusqu’ à 1400 km ! »
A bientôt
Christophe
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Venues du Canard enchainé
17 mai, par