dans ce site

ZODIAC

Petites Nouvelles du lundi

Petites nouvelles du lundi 14 Avril 2025


dimanche 13 avril 2025, par Christophe Kirman

Bonjour à tous

Bercy déclenche le « couac qu’il arrive »

Les nuits sont blanches à Bercy depuis le vertigineux plongeon des Bourses Mondiales provoquées Par Donald Trump. « Il faut rester fort et unis » a bien tente de rassurer Emmanuel Macron.au conseil des ministres du 2 avril. Mais l’un d’eux a amis les pieds dans la plat « Comment tenir cette ligne si , dans le même temps les grands patrons français Sanofi ou GCA GCM continuent d’investir sur le sol américain ? »

« Je ne peux rien imposer » a admis le Président « je leur demande juste d’être patriote ».

Déjà en surchauffe depuis le début de l hiver le ministère de l’Économie bout à tout les étages

Amélie De Montchalin fait dans la litote « Le prochain budget ne sera pas confortable. »

Signe de cette panique qui ne dit pas son nom les boites mail sont remplies d’invitation officieuse ou officielles. Eric Lombard doit réunir les acteurs économique ce mercredi 9 avril.Puis convoquer un « conseil des entreprises ». mais contrairement à l’ère du Covid « Il ne sera pas question cette fois-ci de soutenir budgétairement les entreprises dans la crise douanière » averti un ministre en off .

Les élections municipales à Paris

Rachida Dati a peu goutté d’apprendre Qu Agnès Buzyn ne la soutiendrai pas aux prochaines municipales « en raison des affaires pas anodines ». Dati est en renvoyée par la Parquet pour trafic d’influence aux coté de l’ex-patron de Renault Nissan. Elle a donc comme à son habitude sort la sulfateuse « Mme Buzyn a été mise en examen dans l’affaire de Covid, qui a été une gestion catastrophique. L’enquête l’a innocenté il faut respecter l’État de droit ».

Réaction en cercle restreint de l’ex ministre le la santé « Le président va être d’apprendre que sa ministre le Culture considère que la gestion de la crise du Covid a été catastrophique. »

L’annonce de la ré adhésion de Rachida Dati à LR a provoqué la convocation en urgence le 2 avril d’un comité politique de Renaissance Paris.Parmi eux seul Sylvain Maillard milite toujours pour la candidature Dati à Paris en 2026 . Macron la pousse aussi mais considère que G Attal devrait s’interroger sur la possibilité d’être candidat. Un autre scénario est évoqué à Renaissance : pourquoi pas soutenir Emmanuel Grégoire au lieu de se ranger derrière une élue de droite.

Pour Renaissance ce dernier a le mérite d’être en rupture avec Anne Hidalgo.

La condamnation de Marine Le Pen (suite)

La lumière prise par Bardella hérisse dans les rangs lepeniste.

Au « grand meeting » de soutien improvisé à Marine le Pen place Vauban il n’ y avait que 5000 personne « Qu’a foutu Jordan ? » Marmonnait un cadre nordiste « Ah se salir les mains dans le cambouis des autocars c’est débridement pas son fort ».

Les vieux cadres du parti se souviennent non sans malice que c’est après lé condamnation à l’ inéligibilité de jean Marie le Pen que son bras droit de l’époque Bruno Mégret avait pris le melon et accéléré la scission du FN.

Dans son programme Marine le Pen veut « « élargir le recrutement à des professionnels du droit » des avocats des universitaires des flics ou gendarmes.

Jean Luc Mélenchon est visé par une procédure similaire à celle qui fait condamner Marine le Pen. Cela fait suite à une dénonciation de l’ex député Sylvie Montel en 2017 avec l e feu vert de Marine

Le Pen.

Mais le FN avait en 2017 dénoncé aussi le Modem pour les même faits . Après enquête l L’office européen anti fraude a transmis au parquet de paris un rapport chiffrant que « les manquements constates » par les députés mélenchonistes s’élèvent 505 904 euros ( Libé 28/3) . Bien moins que le RN mais plus que le Modem (300 000 euros). Selon un document tombé dans le bec du « Canard » les enquêteurs européens n’ont pas pu vérifier « ni le volume du travail réalisé ni la fréquence de présence effective » de deux anciens collaborateur de Jean Luc Mélenchon au Parlement européen.

Borne invisibilisée

A la réunion de la Macronie à saint Denis dimanche 6 Elizabeth Borne a reçu un accueil glacial.Deux jour avant elle s’était dite favorable à un rapprochement du parti avec le Modem de Bayrou. Dans son discours Attal n’ a pas cité sa prédécesseure à Matignon.

« [Il] s’est très mal comporté » a réagit Borne « Lui et ses troupes me font un mauvais procès en disant que je joue contre l’intérêt du parti. Ce que je dis est simple : on ne gagnera pas en 2027 si on n‘est pas unis avec la Modem ».

A l Elysée on ne montrait pas pu élogieux « Attal s’est fait élire chef sur le thème ‘ il faut dépersonnaliser le parti’ mais il fait tout l’inverse « enfonçait mardi 8 un intime du Président.

Le CNRS dans la viseur des amis de Musk

David Chavalarias mathématicien et ancien directeur de recherche du CNRS dissèque les attaques contre le projet OpenPartibility ( qui a été relayée auprès du grand public par le mouvement HelloQuitte X) lancé en novembre 2024 par l’institut des systèmes complexes de Paris Île de France- un labo du CNRS dirigé par Chavalarias.

Il met en lumière une stratégie de Sape venue des États unis : une campagne de dénigrement en ligne des relais médiatiques et Ultra conservateurs des pression politique et une plainte en justice.

Cette plateforme développée par le CNRS permets aux utilisateur du réseau X de rejoindre BluESky ou Mastodon sans perdre leur communauté :De quoi faire bondir les fans de Musk.

Entre Décembre et Février 367 comptes issus de la fachosphère pro-russe françaises ont mené un offensive contre Chavalarias et son institut relayée par Florian Philippot et François Asselineau : « Le CNRS cheval de Troie du wokisme », « La plateforme Hello quitte X détourne les moyens de l Etat ». Ces accusations sont reprisent par « le Figaro » « valeurs actuelles » et les médias Bolloré.

Deux députés ont interrogé le gouvernement sur la légitimité de projet et ces financements.

Une association de juriste a porté plainte contre le CNRS pour détournement de fond.

Chavalarias y voit un entreprise qui cherche à faire avancer l’agenda de l extrême droite en France.

Chasse au « Canard » à Lisieux.

Le 2 avril à 8 H 30 il n’ y avait plus un seul exemplaire du « Canard Enchaîné » dans les kiosque de Lisieux.

Ce numéro s’attristait sur les soucis judiciaires d maire Sébastien Leclerc.

Ce jour la la cheffe de Cabinet du maire s’est levée aux aurores pour faire faire e tour de la quinzaine de vendeurs de presse de la ville et rafler tout les exemplaires disponibles

« Elle m’en a pris 30 d’un coup » raille un kiosquier.

« Le Canard » espère que sa fringale de presse du maire ne va pas aggraver la dette municipale qui a explosé depuis son arrivée en 2020.

Le Lendemain dans « Ouest France » maire démenti les informations du « Canard » à qui il n’ pas souhaité répondre


Hitler de Ressemblance

Dans « les irresponsables » Johan Chapoutot pose une question brûlante : « Qui a porté Hitler au Pouvoir ? ».
Pour l ‘auteur Hitler n ‘est pas arrivé au pouvoir démocratiquement et n’ a pas été élu par les allemands. Il attribue l’arrivée au pouvoir d’ Hitler par le résultat d’un pari du chancelier Von Papen : nommer le chef de parti nazi pour mieux le neutraliser. L’intéressé d’abord refusé : c’est chancelier ou rien.

Au vu de quelques scrutins défavorables au nazis Von Papen centriste à la tête d’une « coalition de barons et de haut fonctionnaires et de millionnaire « 

Le 30 janvier 1933 il cède aux exigences de celui qu’il considère comme « un amateur entouré de gueulards et incompétents ». Cet inexpérimenté pourra servir de « contrepoids » au bolchevisme.

Les partis e gauche allemands socialiste et communiste étaient perméable à l’argument qu ‘ « il faudrait laisser leur chance [aux nazis] puisqu’on ne les a jamais essayés »

Les vrais responsable sont les centristes conservateurs à coup de dissolution du parlement probizness et anti populaires.

L’auteur pense que on pourrait plaquer la période fin 1932 début 1933 sur la situation de 2025.

Dans soin livre surgit René Caputant (1901-1970) résistant et juriste qui orienta De Gaulle vers une constitution de type présidentiel. Objectif : remplacer le parlementarisme vermoulu par un pouvoir jupitérien

À bientôt
Christophe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



Recherche personnalisée


Articles dans cette rubrique


Accueil > L’association > Les études de Christophe > Petites nouvelles du lundi 14 Avril 2025
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil