lundi 27 janvier 2025, par
Bonjour à tous
Les élections municipales à Paris
Yannick Jadot a déclaré sans candidature à la Mairie de Paris et il compte sur ses camarades verts pour lui épargner les affres d’une primaire qu’il n’est pas du tout certain de remporter,
Il pourrait compter pour cela sur Anne Hidalgo qui a surtout pour objectif de barrer la route à son ex premier adjoint Emmanuel Grégoire avec qui elle est en guerre ouverte.
Féraud et Grégoire doivent être départagés par une primaire dont la date ne cesse d’être repoussée tout comme le prochain congrès de PS.
la droite se met en ordre de bataille depuis plusieurs jours des appels fleurissent pour soutenir Rachida Dati Ils viennent de Philippe Goujon maire du XV ème et Agnès Evren patronne de la fédération parisienne de LR. La route semble se dégager pour Dati d’autant que Gabriel Attal assure en prêt comité qu’il soutiendra Dati et à condition que de ses ennuis judiciaires ne bloque pas sa candidature.
Dans ce cas un autre acteur se tiendrait prêt à entrer en scène : le milliardaire des télécoms, Xavier Niel.
Le vote de la censure
« J’ai voté la censure » a confié Lucie Castets en petit comité au lendemain du vote « Le compte n’y est pas » Estime-t-elle « On a trop parlé de réforme des retraites et pas assez du budget, notamment celui octroyé aux services publics, Et les concessions ne sont pas suffisantes »
Exemple donné « Le renoncement aux 4000 suppressions d’emplois dans l’éducation nationale n’est qu’un simple retour a la situation antérieure (au gouvernant Barnier) » Et d’ajouter qu’elle « aurait[t] du mal à ne pas censurer un gouvernement où siège Bruno Retailleau ».
L’omniprésence de François Hollande dans les médias après la censure à faire grincer des dents au PS « Il est gonflé » à lâche Olivier Faure devant ses proches.
« Comme d’habitude, il ne dit rien, il ne fait rien, il n’a en rien participé aux négociations avec Bayrou et à la fin quand ça marche c’est lui »
Alexis Corbières ne se laisse pas impressionner par les rodomontades de jean Luc Mélenchon : « Vous savez il ne faut pas exagérer toutes ces déclarations, ni celles des autres députés LFI. Il peut diaboliser les socialistes autant qu’ils le veulent, Ils savent très bien ce qu’il se passe sur le terrain ».
Il ajoute « Croyez-vous que Sophia Chrikou dan sa circonscription parisienne peut être élue sans les électeurs socialistes ? Elle-même sait très bien que non. »
Valérie complètement Hayer
Tête de liste Renaissances aux dernières élections européennes, Valérie Hayer a sidéré les 50 journalistes qui assistaient à sa conférence de presse le 14 janvier.
Interrogée sur l’hospitalisation dissimulée de Von der Leyen elle a surpris en se disant choquée non pas par cette dissimulation mais par les question des journalistes accusés de se préoccuper de questions sans importance et de lancer « Les rhumes des dirigeants on s’en fiche ! ».
De quoi choquer quand on sait que Von der leyen a tenté de cacher cette hospitalisation pour ne pas à avoir a délégué ses pouvoirs. Un journaliste d’Europe du Nord a lancé « Une heure de bla-bla et une grosse gaffe. On s’en souviendra ! »
Le long sommeil du « Menhir »
Des mémoires inédites de Jean Marie Le Pen dorment dans un placard depuis plus de 10 ans. Elles ont été recueillies par Robert Ménard et sa femme Emmanuelle Duverger en 2013. Ce dernier est réticent à la publier.
A l’époque Ménard préparait les élections municipales de Béziers. Il avait préféré ne pas trop afficher un rapprochement explicite . Son éditeur a fermé boutique (liquidation judiciaire en 2014). C’est ainsi que Jean-Marie est odieusement censuré.
Le Qatar ce paradis des insoumis
Jean Luc Mélenchon et un de ses collaboratrices avaient rendez vous avec la ministre des affaires étrangère qatari.Il ont été vu le 16 décembre dans le hall du Peinisula.
Une première rencontre qui devaient avoir lieu en octobre a été annulée.
L’armée prend l’Élysée d’assaut
Alerte au château ! Le chef de la cellule diplomatique a failli démissionner après plusieurs échauffourées avec le tout puissant chef d’État-major particulier de Macron,
Crise de nerf le 9 janvier en fin de journée sur la base militaire de Villacoublay Emmanuel Macron était attendu par Keir Starmer:Le chef de la cellule diplomatique, Emmanuel Bonne s’est pris de bec avec le chef d’état-major particulier de Président Fabien Mandon.
un haut fonctionnaire explique : « Que Bonne et Mandon se regardent en chien de faïence est un secret de polichinelle. Mais personne ne s’attendait à une esclandre sur le dossier britannique ».
Il faut dire que les militaires se sont permis de repasser derrière bonne pour le discours de chef de l’état du 6 janvier : ils ont durci 2 passages sur l’Algérie et sur l Afrique.
Dans ce contexte de chaos international et d’incertitudes politiques l’armée pense incarner la continuité de l État et être la seule à pouvoir tenir la baraque France.
Lors de conseil des ministres restreint l’armée dicte l’ordre du jour avec la complicité de du secrétariat général à la défense et de la sécurité nationale
Le patron de ce discret rouage du pouvoir va partir en mars, les grandes manœuvres commencent pour le remplacer.
L’accord de paix Israël Hamas
Ce qu’il a refusé à Joe Biden B Netanyahou l’a accordé à Donald Trump.Après quinze mois de guerre il a accepté un cessez le feu de quarante deux jours et la libération 33 otages du Hamas en échange de 1700 prisonniers Palestiniens
Les « plus beaux jours » de leur alliance sont a venir a t il chantonné. La réalité c est que l’envoyé spécial de Trump ne lui guerre laissé le choix expliquant que le nouveau président était exaspéré de manque de progrès concernant la libération des otages. Sa colère a fait des miracles.
L’avenir de la TNT
En quittant la direction de l Arcom Roch Olivier Maistre laisse un cadeau d’adieu : une nouvelle numérotation de la TNT très favorable au service public.
Il avait une obsession créer un bloc de chaîne info avec BFMTV CNews LCI et Franceinfo aujourd’hui en 15ᵉ 16ᵉ 26ᵉ et 27ᵉ position
Canal+ a annoncé son départ du canal 4 de la TNT l’été prochain.Du coup France 4 va prendre ce canal.
G Larcher et Yaël Braun Pivet ont proposé à Roch Olivier Maistre de se dévouer pour occuper le canal 8 laissé vacant par la fermeture de C8,
d’autres couinent un peu à commencer par Rodolphe Saadé qui vient de dépenser 1 milliard d’euros pour s’acheter BFM TV, la chaîne gagne certes mais avec le nouveau bloc de chaînes d’info elle risque de perdre de l’audience. Un ponte de l’audio visuel privé décrypte :
« Aujourd’hui le téléspectateur de BFM qui zappe, il atterrit sur CNews, il voit la tête de De Villiers et revient sur BFM, Demain il va zapper juste après sur LCI et Franceinfo et là il risque de rester sur une de ces deux chaînes ».
À bientôt
Christophe
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Venues du Canard enchainé
17 mai, par