dans ce site

ZODIAC

Du 15 au 23 Juin 2011

Troisième phase de la troisième Lune de Printemps


mercredi 15 juin 2011

De la Pleine Lune le 15 à 20h12 au Dernier Quartier le 23 à 11h48 UT

Clic sur la vignette pour la version imprimable

La Lune au fil des jours et des nuits

- Elle marque les signes de Vierge à Sagittaire, devant les constellations d’Ophiucus à Poissons .
- Décroissante, elle se lève de plus en plus tard après le coucher du Soleil, à la mi-nuit (à peu près ) au Dernier Quartier

- Elle est à sa plus basse culmination (environ 22°de hauteur) pour la
- Pleine Lune le 15 à 20h12
- dans le 25ème degré du signe du Sagittaire (Soleil 25ème Gémeaux),
- devant la constellation d’Ophiucus ;
- distance : 374 505 km soit environ 58,07 rayons terrestres
- diamètre apparent : 31’54’’.

Il y a ECLIPSE TOTALE DE LUNE, partiellement visible en France métropolitaine à son lever, au coucher du soleil, donc au raz de l’horizon. Page détaillée
- Les colorations rouges devrait être particulièrement accentuées en raison de sa faible hauteur au-dessus de l’horizon, mais aussi par
- le nuage de cendres provoqué par l’éruption du volcan le 5 juin dernier au Chili : la couleur de la Lune éclipsée devrait être plus prononcée, plus sombre. Voir sur Space Weather.com http://spaceweather.com/ (taper la date du 15 dans les archives).

Petit rappel sur les éclipses par l’IMCCE http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/...

- Ensuite, elle est conjointe à Pluton le 16 à 17h08 dans le plan équatorial (3°19’ d’écart en déclinaison) et à 17h22 dans le plan écliptique (3°18’ d’écart en latitude) ; la Lune passe au Sud de la petite planète.

- Le 17 de 0h37 à 1h52 (à peu près pour notre localisation), encore quasiment ronde , elle occulte l’étoile 28 Sag (de la constellation du Sagittaire ; magnitude 5.4). Une occultation assez bien placée dans le ciel, à une vingtaine de degrés au dessus de l’horizon ; l’étoile réapparaît du côté de l’ombre qui commence tout juste à s’étendre sur l’ouest de notre satellite puisque nous avons passé la Pleine Lune. L’étoile 28 Sag, de magnitude 5.4 est une étoile double ; son compagnon est de magnitude 14.

Lien pour l’observation des occultations d’étoiles

- Libration maximale en longitude le 18 (L = 5.35°) : les oreilles du lapin lunaire sont collées contre le limbe. La figure du lapin lunaire est formée des mers du Nectar et de la Fécondité (ses pattes arrières), de l’Océan des Tempêtes (son énorme tête), des mers des Humeurs et des Nuées (ses pattes avant) ; ses oreilles commencent au Golfe de la Rosée et s’étirent dans la mer du Froid ; toutes les autres grandes mers forment son corps et l’ensemble de toutes ces mers est visible ce soir.

- Conjointe à (4)Vesta le 20

- Conjointe à Neptune le 21, à 22h23 dans le plan écliptique, la planète 5°24’ au Sud de la Lune et le 22 à 2h27 dans le plan équatorial (écart en déclinaison 5°51’).
- C’est à ce moment là qu’elles se lèvent dans notre ciel et qu’on peut tenter de repérer Neptune à un peu moins de 6° sous le gros quartier de Lune avec un instrument. Carte Stellarium pour le 22 à 2h30 UT.

Le 22 autour de 3h, elle rase par le Nord une étoile de magnitude 6.4 de la constellation des Poissons : HD 217 131 ; à suivre aux jumelles.

- Libration minimale en latitude le 23 (B = - 6.83°) : elle met en valeur les zones polaires australes : les cratères Maginus, Clavius, Moretus, Klaproth et Casatus avec de subtiles ombres dues au soleil couchant. Attention, la vue ci-dessous n’est pas renversée (comme c’est le cas dans un télescope).

Dernier Quartier le 23 à 11h48, (au midi vrai pour notre localisation)
- La Lune est alors dans le 2ème degré du signe du Bélier.
- Distance : 403 981 kilomètres soit environ 63,3 rayons terrestres, diamètre apparent : 29’34’’

- 4 heures et demi plus tard, elle se trouve conjointe à Uranus : à 17h22 dans le plan écliptique (5ème degré Bélier) , la planète 5°34’ au sud et à 22h30 dans le plan équatorial (différence de déclinaison 6°24’).

Le Soleil

- Il entre dans le signe du Cancer le 21 à 17h15 :
- c’est le solstice de juin : été pour l’hémisphère Nord, hiver pour l’hémisphère Sud.
- Il est donc à sa déclinaison Nord maximale : +23°26’15’’. C’est cette limite en déclinaison qui marque les « limites zodiacales » que Mercure dépasse justement en ce moment.
- L’Eté pour l’hémisphère Nord / Hiver pour l’hémisphère Sud est la saison la plus longue : 93,65 jours. Il n’en n’est bien sûr pas toujours ainsi : la durée des saisons varie en fonction de la position du périhélie de la Terre, or, celui-ci progresse lentement, à raison d’un degré tous les 3 siècles environ. Voir cours de l’IMCCE

- Il arrive devant la constellation des Gémeaux six heures plus tard, le 22 à 1h. Longitude écliptique précise : 90°18’, soit premier degré du signe du Cancer.

- C’est la période des jours les plus longs pour l’hémisphère Nord : le lever du soleil commence à se fait plus tardif d’une minute le 22 pour 40°N – 45°N ; le 20 pour 50° N.
- Il continue à se coucher plus tard, mais la durée globale du jour diminue à partir du solstice.
- Précisions ici
- Pour connaître l’heure précise de son lever chez vous, voirici

- Nous sommes donc par conséquent dans la période des nuits les plus courtes de l’année ; et le soleil ne descend pas bien bas sous l’horizon, aussi il maintient une lueur crépusculaire presque toute la nuit. La nuit noire ne commence qu’à minuit passé, heure de la montre (HL) et prend fin vers 3h30 (HL). Au delà de 50° de latitude Nord, il n’y a plus de nuit noire pendant quelques jours autour du solstice. Et le cercle polaire Nord voir le soleil de minuit.

Les planètes

- Mercure atteint sa déclinaison maximale au Nord de l’équateur céleste (l’équateur terrestre prolongé dans l’espace) le 19 à 5h54 : +24° 58’ 46’’ ; il est donc « hors limites zodiacales », et ce depuis le 11 et jusqu’au 28. Dans le plan écliptique, il est dans le 6e degré du signe du Cancer.
- Il était en conjonction supérieure au Soleil le 12 ; depuis cette date, il se couche donc après le soleil ; il reste visible dans le champ du coronographe Lasco C3 jusqu’au 20 ;
- il redevient visible dans les lueurs crépusculaires du ciel du soir à partir du 22 : il se couche alors une heure après le soleil.
- Précisions sur la visibilité de Mercure et de Vénus http://mintaka.free.fr/planetes/divers/visibilite_des_planetes_le_soir.htm

- Mars est conjoint à l’amas des Pléiades le 21 à 4h24 dans le plan écliptique, marquant le 1er degré du signe des Gémeaux. Un spectacle qui ne peut avoir lieu que tous les deux ans et deux mois en moyenne (avec répétition possible si rétrogradation de Mars, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci). Cela est visible à leur lever, vers 2h30 UT, dans un ciel qui commence à s’éclaircir, ce qui demande donc un horizon dégagé et limpide.

- Autres aspects interplanétaires en géocentrique que ceux mentionnés dans la fiche Ephebdo
- Dans le plan écliptique :
- le 17, Mercure trigone Neptune à 4h53 ;
le 18, Mercure sextil Jupiter le 18 à 0h36 ; Vénus trigone Saturne à 4h32 ; Mercure carré Uranus à 19h18 ;
- le 19, Mercure opposé Pluton à 19h18 ;
- le 21, Mercure carré Saturne à 18h43 ;
- le 22, Mars carré Neptune à 5h46 ; Soleil trigone Neptune à 14h08

Dans le ciel nocturne

- Le soir, Mercure à partir du 22, voir ci-dessus

Saturne est du côté du couchant au début de la nuit à un peu moins de 40° de hauteur. Elle se couche maintenant vers 0h40 UT).
- Elle a repris son mouvement direct le 13 juin ; elle recommence donc à s’éloigner de l’étoile Porrima (gamma de la Vierge ; magnitude 3.4).

- Neptune (magnitude 8) devant le Verseau, se lève vers 23h UT.
- Uranus, devant les Poissons, vers 0h40,

- Jupiter, devant le Bélier depuis le 7, se lève vers 1h15, soit presque 3 heures avant le Soleil. Cela laisse un peu de temps en fin de nuit pour recommencer à suivre le ballet de ses satellites, même si le spectacle est encore un peu bas sur l’horizon.
- Io et Europe se montrent tous deux au ras du limbe jovien dans la nuit du 20 au 21,

- Vénus devant Taureau, maintient son lever un tout petit peu moins d’une heure avant le Soleil ; dans un ciel déjà bien clair elle reste néanmoins visible
-  Mars, devant le Taureau, se lève un peu avant 2h30, soit environ une heure et demi avant le soleil et commence à être repérable plus facilement dans le ciel de l’aube. Il est conjoint aux Pléiades le 21

Observations planétaires à suivre sur le site de la Société Astronomique de France

- Le solstice d’été est la période où l’on peut voir des nuages noctiluques –ou noctilucents, un phénomène de plus en plus fréquent, à des latitudes de plus en plus basses, qui interpelle sur les modifications de la haute atmosphère. Voir cet APOD

ETOILES FILANTES - ESSAIMS DE METEORES
- Sagittarides (15 avril - 15juillet)
- Bootides de juin du 22 juin au 2 juillet. « Bootides » signifie que les météores semblent provenir de devant la constellation du Bouvier.

ASTEROÏDES - PETITES PLANETES

Lune conjoint :
- Pluton le 16 voir ci-dessus
- (4)Vesta le 20, à 0h46 en Ascension Droite. La petite planète, de magnitude 5.8, se trouve 7°10’ au Sud de la Lune. Pour nous, elle se lève juste à l’instant de la conjonction. La Lune, déjà là, la surplombe à l’Est-sud-est.

COMETES
Observables visuellement
- C/2009 P1 Garradd toujours devant Verseau ; magnitude mesurée : 9.9 le 28 mai ; éclat en augmentation.
- 29P/Schwassmann-Wachmann 1 (2004)

Au périhélie
- le 16, 213P/2009 B3 Van Ness Elle est également observable : de magnitude environ 13-14, c’est son premier retour après sa découverte en 2005

ASTRONAUTIQUE

- Survol de Titan par la sonde Cassini prévu le 20.
Voir cette page sur le magnifique site

ANNIVERSAIRES ASTRONAUTIQUES

source : Le Guide du Ciel de Guillaume Cannat
- 35 ans : le 22 juin 1976, les soviétiques lançaient la station spatiale Almaz/SalIout 5. Détails ici(Wikipedia) ou ici (Futura Sciences)

DERNIÈRES PUBLICATIONS
- Astronews du 4 juin de planetastronomy.com

- La Lettre du Guide du Ciel de Guillaume Cannat

VOTRE EPHEBDO

- Les cartes sont obtenues avec les logiciels - Stellarium, SkyMapPro10 ou Atlas virtuel de la Lune



Recherche personnalisée


Articles dans cette rubrique

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 630


Accueil > Du 15 au 23 Juin 2011
Plan du site | Espace privé | SPIP | contact | accueil